LES DIFFÉRENTS PLIS POUR LES IMPRIMÉS

LES DIFFÉRENTS PLIS POUR LES IMPRIMÉS
LES DIFFÉRENTS PLIS POUR LES IMPRIMÉS
LES DIFFÉRENTS PLIS POUR LES IMPRIMÉS
LES DIFFÉRENTS PLIS POUR LES IMPRIMÉS
LES DIFFÉRENTS PLIS POUR LES IMPRIMÉS
LES DIFFÉRENTS PLIS POUR LES IMPRIMÉS
LES DIFFÉRENTS PLIS POUR LES IMPRIMÉS

Caractéristiques

  • POINTS IMPORTANTS A RETENIR :
  • 1 : Lorsque le papier est épais il sera nécessaire de rainer le papier pour ne pas qu'il "casse" (Pour avoir in pli propre et net)
  • 3 : Un pli bien choisi peut contribuer à la créativité et au côté pratique du document imprimé
  • 4 : Le pliage peut se faire manuellement en cas de petites quantité ou de grammage papier très élevé ou mécaniquement avec une plieuse

Description

Petit rappel des pliages courants :
Chaque pli a sa spécificité. La taille des volets peut donc varier en fonction du type de pliage voulu. Le pliage des documents peut être une décision qui sera prise en fonction des objectifs de votre campagne de communication, des contraintes techniques, des choix créatifs et de l'approche budgétaire.

L'art de choisir le bon pli permet d'offrir des possibilités quasi infinies de donner du volume, du caractère, des effets d’ombres et lumières, de la vie au document imprimé !

Le 1 pli :
Le document est plié en son milieu dans sa plus grande longueur. Si le pli est décalé, il faut bien spécifier par un repère l’emplacement du pli.

Le pli roulé :
On appelle pli roulé lorsque la feuille est enroulée autour de la feuille intérieure dans le même sens avec deux ou plusieurs plis. Il faut prévoir lors de la création du document, 2 volets de dimensions identiques et 1 volet plus petit pour permettre le pli. Par exemple pour un A4 : 100 – 100 – 97 mm

Le pli croisé :
Le pli croisé est placé à angle droit par rapport au pli précédent.
Ce type de pli n'est pas très répandu et s'applique surtout à des papier fins.

Le pli accordéon :
La feuille sera pliée sous forme d’accordéon en plis parallèles, alternativement au recto et au verso. En général les volets ont la même taille. Le document forme un accordéon comme sont nom l'indique et peut comporter 3, 4, 5.... volets.

Le pli fenêtre :
Le pli fenêtre est caractérisé par les deux volets pliés. Les 2 volets ont respectivement la même taille que la partie sur laquelle ils se rabattent. On l'appelle pli fenêtre... et oui comme une fenêtre sur les maisons !

Les documents seront pliés soit avec une machine, la plieuse ou à la main lorsqu'il s'agit de travaux délicats ou lorsque les quantités sont faibles. Si le papier est épais il sera nécessaire de le rainer avant pliage de façon à avoir un pli bien net et que les fibres du papier ne cassent pas. Le rainage facilite le pliage et est obtenu mécaniquement en pratiquant une rainure sur le papier, généralement dans le sens des fibres.

Votre imprimeur engagé pour l'environnement et l'écologie sera vous conseiller les meilleures solutions.